Une quinzaine de personnes ont répondu à mon invitation. Certaines avaient demandé à être excusées du fait de l’hommage rendu à Nelson Mandela.

J’ai commencé la rencontre par quelques mots concernant Mandela. Plusieurs personnes ont témoigné de l’importance de l’action de Mandela.

J’ai rappelé le contexte de l’année : découpage de nouveaux cantons, décisions financières visant à faire participer les collectivités locales à l’effort de réduction des dépenses publiques. J’ai évoqué les conditions dans lesquelles s’était préparé le budget 2014, sur la base des documents reçus pour les orientations budgétaires et le budget. Les questions posées ont permis de préciser l’importance des dépenses sociales dans un budget départemental, le rôle de l’impôt. Le devenir des collèges a été posé. J’ai informé qu’un contrat de partenariat était prévu.

Les présents se sont félicités de cette initiative de rencontres régulières et souhaité qu’elle se poursuive. Ils se sont déclarés intéressés par le fonctionnement du conseil général.